Monsieur le Maire,
Chers Collègues,
Nous soutenons bien évidemment le Planning Familial et il nous paraissait important de co-signer ce vœu dans la situation actuelle.
Alors que l’IVG est attaqué partout dans le monde,
Et que le l’extrême droite ou certains bords conservateurs s’attaquent aux droits des femmes de manière frontale,
Ou que des mouvements masculinistes trouvent des échos bien trop importants parfois auprès de nos jeunes.
Il nous faut protéger les associations qui œuvrent pour conserver nos droits chèrement conquis, lutter pour la santé sexuelle et affective, la prévention, le droit à l’avortement ou à la contraception, l’éducation des jeunes à la vie sexuelle et affective. Le Planning Familial est de celle là, historique et incontournable par tous les combats qu’elle a mené et mène encore.
Par cette intervention, je tiens également à rendre hommage à ses militantes, à ses militants qui viennent en aide, accompagnent, écoutent, orientent, soutiennent au quotidien les femmes de tous horizons. Merci à vous. Et honte à celles et ceux qui vous attaquent, dans les médias ou physiquement en dégradant vos locaux, en vous intimidant. Nous vous le disons, nous serons toujours à vos côtés.
Y compris dans les moments difficiles, comme aujourd’hui. Si le Planning Familial est en difficulté, c’est notamment lié au Ségur (qui a coûté 75 000 euros supplémentaires au Planning) et à l’augmentation du coût de la vie qui touche toutes les associations.
Mesdames et Messieurs de la majorité, vous nous l’avez dit et répété à chaque débat budgétaire : si des associations se retrouvent en difficulté pour ces raisons, vous répondrez présent en les soutenant financièrement. Je vous pose donc la question : si le Planning Familial fait une demande de subvention complémentaire, répondrez-vous présent pour les soutenir financièrement ?
Le groupe Lille Verte sera favorable à cette demande complémentaire si elle devait avoir lieu.
Pour le Planning.
Pour les femmes.
Pour les droits.