Oui à la Halte Soins Addictions !

Monsieur le maire, mes chères/chers collègues,

Nous partageons évidemment le constat que cet équipement est nécessaire à Lille, nous en avons déjà échangé ici.

Cette Halte Soins Addictions, nous l’avons porté comme vous lors de la dernière campagne des municipales, et nous sommes intervenus à de nombreuses reprises à ce sujet en conseil municipal depuis 2020 (5-6 interventions ici sans compter les courriers, plusieurs vœux déposés en 2021 et 2022, …)

La HSA serait essentielle dans le contexte complexe que nous connaissons actuellement à Lille. Ce serait même plusieurs HSA qui seraient nécessaire localement, bien entendu faite en concertation avec le corps médical, social et médico-social ainsi que les habitants. Nous espérons que l’État n’arrête pas cette expérimentation et la généralisera.

Dans l’attente d’une réponse que nous espérons positive de l’État, nous pourrions développer d’autres solutions temporaires. En 2022, nous avions voté un vœu sur la création d’une unité mobile pour accompagner sanitairement les personnes en situation d’addictions dans l’espace public. Cette unité serait composée de médecins, psy, addictologues, médiateurs, etc. en lien avec les CAARUD pourrait quelque part préfigurer la future HSA.

Dans tous les cas, nous continuerons comme vous à espérer cette ouverture qui serait réellement bénéfique pour Lille.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *