L’Etat affaiblit les collectivités

Monsieur le Vice-Président,

Chers collègues,

Nous partageons les principaux constats présentés dans cette motion. Ce nouvel affaiblissement des collectivités territoriales par le gouvernement s’inscrit dans une logique nationale désormais avérée depuis 2017: après la suppresion de la taxe d’habitation, les baisses de dotation et autres baisses de recettes pour les collectivités, les mesures annoncées par le Premier Ministre viendraient un peu plus nous mettre en difficulté financièrement.

Mener des politiques locales dans une situation budgétaire contraignante c’était déjà compliqué; avec encore moins de recettes, l’équation va devenir quasiment impossible pour garantir un service public de qualité dans les territoires.

Au-delà de ce que vous évoquez, il y a aussi la baisse des financements de la grande majorité des ministères qui viendra aussi nous impacter.

Par exemple, les 90 millions d’euros de baisse possible sur la Politique de la Ville toucheraient certainement nos quartiers prioritaires, venant mettre en difficulté des secteurs déjà fragiles socialement. Annonces gouvernementales loin d’être justes, nous attendons plutôt pour notre part une équitable répartition des richesses qui passent par la nécessaire taxation des plus aisés. Pour rappel, en 10 ans, les 500 plus grandes fortunes de France ont augmenté de 1000 milliards d’euros.

Au-delà, l’Etat s’attaque encore aux collectivités – pourtant plus vertueuses financièrement – alors que les “Mozart de la finance” démontrent aujourd’hui des conséquences potentiellement dramatiques de leur politique.

Nous voterons donc pour cette motion et nous vous soutenons dans cette dans les démarches que vous entreprendrez pour faire changer d’avis – nous l’espérons – l’Etat sur sa future loi de finances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *