La pauvreté est politique. Seul notre engagement collectif peut l’éradiquer.

Un engagement à Gauche

Originaire d’un petit village du sud de l’Ardèche, j’ai grandi au sein d’une famille nombreuse où j’ai appris très tôt les valeurs de partage et de solidarité. Petite-fille d’agriculteurs, je connais l’importance du travail, de la protection de la nature et du respect de la faune et de la flore. En parallèle, dès mes années de collège, je me suis passionnée pour l’histoire du Front Populaire de 1936, des luttes sociales et de l’union de la Gauche. Antifasciste et résolument engagée contre l’extrême-droite, je milite également contre toute forme de discrimination.

A 15 ans, je décide donc de m’engager à Gauche en adhérant au Parti Socialiste suite à l’élection de Nicolas Sarkozy. J’y resterai dix ans et exercerai différentes responsabilités au Parti Socialiste du Nord (au niveau local) ainsi qu’au Mouvement des Jeunes Socialistes (au niveau local et national).

En 2017, suite aux trahisons de François Hollande et à l’arrivée dans le paysage politique national de Manuel Valls et Emmanuel Macron, je décide de quitter le Parti Socialiste pour m’engager alors dans le nouveau parti crée par Benoit HAMON: Génération.s. Avec au cœur la volonté de lutter contre la pauvreté, de défendre le service public, de partager les richesses via notamment l’instauration d’un revenu universel d’existence et la taxation des plus riches, de préserver le climat et l’environnement et de porter le combat pour l’union de la Gauche.

Un engagement pour Lille

Je m’installe à Lille en 2012 dans le cadre de mes études. Avec mon arrivée à Lille, né mon engagement pour les quartiers populaires et pour la défense du logement social. En 2014, je deviens conseillère de quartier à Vauban-Esquermes, quartier où j’étudie alors.

En 2020, j’ai l’honneur d’être élue à la Ville de Lille et à la Métropole Européenne de Lille avec Génération.s Lille, dans une liste commune avec EELV, Génération Ecologie et Diem 25. Aujourd’hui, je poursuis avec convictions mon mandat pour porter au plus haut la lutte contre la pauvreté, les combats des quartiers populaires et les luttes écologistes dans ces deux institutions. Devenue co-présidente du groupe des élu.es Lille Verte (rassemblant Génération.s, Génération Ecologie et EELV à la mairie de Lille), je siège dans la commission Solidarités à la Ville de Lille et Aménagement, Logement et Politique de la Ville à la MEL. Je suis également administratrice au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Lille, mission qui me tient particulièrement à cœur afin de défendre les plus démuni.es et d’améliorer les conditions de vie des classes les plus précaires et populaires.

En parallèle de mon engagement, je suis fonctionnaire, responsable d’un service de Cohésion Sociale (Politique de la Ville, Prévention de la Délinquance et Démocratie Participative) dans une collectivité et représentante syndicale CGT.

Retour en haut