Ce matin, j’ai eu la joie et l’honneur de présenter à la presse locale les tout premiers noms de celles et ceux qui composeront notre liste Génération·s Lille pour les municipales de 2026.
C’est avec beaucoup de fierté que j’ai également pu annoncer que j’en serai la tête de liste.
Fierté, oui — car cette équipe, nous l’avons construite avec une exigence: de compétence, de diversité, d’ancrage local et de convictions partagées. Elle est à l’image de Lille : populaire, vivante, plurielle. Elle rassemble des habitantes et habitants venu·es de tous les quartiers de notre ville et des communes associées, avec des parcours très différents, des engagements militants, associatifs, syndicaux ou citoyens, mais une volonté commune de faire bouger les lignes.
Nous sommes de Gauche. Nous sommes écologistes. Nous sommes attaché·es aux services publics, à l’égalité, à la justice sociale et à la démocratie locale.
Nous avons entre 19 et 75 ans. Certain·es s’engagent pour la première fois. D’autres militent depuis des années. Ce mélange des générations, des énergies, des idées est notre force. Nous ne sommes pas une étiquette de plus, nous sommes un collectif, porté par l’envie de construire une ville plus juste, plus verte, plus démocratique et plus inclusive.
À Génération.s Lille, nous portons fermement l’union de la gauche. Non comme un slogan, mais comme une nécessité pour être à la hauteur des défis sociaux et climatiques de notre ville. Et nous comptons bien la faire vivre.
L’aventure commence maintenant, avec vous, pour Lille Pour Demain.

