Monsieur le Maire, mes chers collègues,
Nous votons ce soir le règlement intérieur du Flow. L’article 8 de ce règlement évoque le comportement des visiteurs. Il précise notamment que « les visiteurs s’abstiennent de tout acte menaçant la sécurité du personnel » et « qu’une vigilance particulière est apportée pour tout agissement sexiste, raciste, homophobe, antisémite et autres formes de discrimination. »
Ces mots résonnent d’autant plus forts aujourd’hui après le communiqué publié le 27 mai dernier par 20 acteurs culturels lillois, dont le Flow mais aussi l’Aeronef, la Bulle Café, Laisse tomber les filles, le Jardin Electronique, Slalom, le Splendid, le Zénith et beaucoup d’autres. Cette vingtaine d’acteurs fait part d’une « montée de comportements injurieux, discriminants et/ou problématiques » en ligne ou sur les événements, concerts ou spectacles. Ils appellent à adopter un comportement respectueux et rappellent à juste titre que la culture est un des remparts qui protègent la liberté de s’exprimer, de performer et de propager du bonheur.
Nous ne pouvons que soutenir cette initiative mais, face à la réalité de ces acteurs culturels, j’ai deux questions à vous poser :
- Quelles actions concrètes (au-delà d’une « vigilance particulière ») la Ville met-elle en place pour soutenir ces acteurs locaux dans la lutte contre la propagation de propos ou comportements discriminants lors d’événements culturels ?
- A Lille Verte, nous demandons à ce que des signalements en justice soient systématiques sur le sujet. Y compris pour ce qui touche aux réseaux sociaux. Vous l’avez récemment fait pour la Pride sur les réseaux de la Ville. Pourrez-vous nous communiquer les suites données par la Justice ?
Que ce soit dans nos rues, dans nos bars, dans nos salle, dans nos festivals, sur les réseaux, la loi s’applique de la même manière et se doit d’être appliquée. C’est pourquoi nous demandons d’intégrer des mesures dans chacun des règlements intérieurs de nos salles et de ne rien laisser passer sur le sujet.
Je vous remercie.